Amende record POLARIS

Aller en bas

Amende record POLARIS

Message par pepino le Mer 4 Avr 2018 - 21:29

VTT QUI PRENNENT FEU
AMENDE RECORD DE 27 MILLIONS US POUR POLARIS
DENIS ARCAND
LA PRESSE
Polaris, fabricant américain de véhicules récréatifs motorisés et concurrent du groupe québécois BRP, a écopé d’une amende civile de 27,25 millions US pour avoir négligé de rapporter aux autorités américaines des défauts techniques compromettant la sécurité du public dans ses quatre-quatre de type « côte à côte » RZR 900 et RZR 1000 vendus de 2013 à 2016.

L’amende est la plus élevée jamais imposée par la Consumer Product Safety Commission (CPSC).
Durant les procédures contre Polaris, la CPSC a accusé l’entreprise d’avoir su que les RZR pouvaient prendre feu, mais de ne pas lui avoir immédiatement signalé ce « risque substantiel » de brûlures et de blessures pour les usagers, comme la loi fédérale américaine l’y obligeait.
1 MORT, 11 BLESSÉS
« Lorsque Polaris a fini par signaler le défaut ou le risque, [l’entreprise] avait reçu des rapports signalant 150 incendies – dont un a causé la mort d’un passager âgé de 15 ans –, 11 rapports de blessures par brûlure et un rapport concernant un incendie ayant consumé 10 acres de terres », ajoute la CPSC dans sa déclaration.

Polaris, qui appartient à divers fonds d’investissement, a accepté de payer l’amende civile, mais sans admettre de faits. En échange de cette amende civile, la CPSC accepte de clore le dossier. L’action de Polaris a perdu environ 8 % de sa valeur depuis le début de l’année.
Polaris, qui a dû rappeler des centaines de milliers de quatre-quatre depuis quelques années, fait l’objet de plusieurs poursuites au civil et d’un recours collectif concernant des 4 x 4 ayant pris feu.
NE PAS UTILISER
Polaris USA s’est engagée à communiquer avec tous ses clients et à coordonner les réparations. En attendant, la CPSC enjoint aux propriétaires de ne pas utiliser leurs RZR avant la réparation s’ils sont visés par le rappel.
L’amende de 27 millions accompagne le rappel, lundi, d’environ 107 000 autres quatre-quatre RZR – des XP 1000 – des années-modèles 2014 à 2018.
Polaris s’est engagée à s’améliorer et à mettre en place un programme de conformité aux règlements ainsi qu’un protocole de signalement à la CPSC en cas de problèmes techniques compromettant la sécurité dans l’avenir.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.

********************


Membre du chapitre des HELLS ZEIHMERS
Yamaha Grizzly 700 Limited 2014 bleu
avatar
pepino
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Amende record POLARIS

Message par Bern le Mer 4 Avr 2018 - 22:28

En effet c'est une grosse amende mais cela 
   ne remplacera pas la personne decedee.
avatar
Bern
Ambassadeur SpiderQuad


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum