Agent de sentier , un peu de lecture

Aller en bas

Agent de sentier , un peu de lecture

Message par LeSerge le Jeu 15 Fév 2018 - 12:07

PARFOIS ONT SE DEMANDENT POURQUOI IL EST DIFFICILE DE RECRUTER DES BÉNÉVOLES COMME AGENT DE SENTIER .... : Cet article porte à réflexion ! à lire jusqu'à la fin !!!
Commentaires fréquents à un agent de surveillance : 
* « Ast*&? Encore un tab % $#? & d’agent »
* « Pas encore un clown qui se prend pour une police »
* * « Quoi encore? »
* « Cal»#$$ j’ai pas de temps à perdre icitte »
Vous reconnaissez-vous? Vous êtes-vous déjà posé la question, ou prononcé ces paroles colorées, ou encore tenu des propos similaires à la vue d’un point de contrôle en sentier ou d’agents?
Ou êtes-vous plus du genre :
« Yes, j’ai tous mes papiers! »
« Tiens des agents, c’est rare qu’on les voit »
« J’ai justement une question, tant qu’à me faire immobiliser« 
Ohhhhh le beau mot! Immobiliser…
Oui, parce qu’un agent de sentier n’a pas le pouvoir de vous arrêter, mais il a celui de vous immobiliser pour une vérification de documents ou d’équipements! Oui, il en a le pouvoir.
<<< Hey!!! Minute toé, Il a des pouvoirs le clown à veste orange, la popo de trail’? >>>>
Et je pourrais continuer de tous les surnoms que certains veulent leur attribuer. La liste est longue!
Oui l’agent de surveillance de sentiers a des POUVOIRS et des DEVOIRS. Alors, pourquoi ne pas démystifier ce mal-aimé des sentiers.
Qui est l’Agent de Surveillance de Sentier (A.S.S.)? Ni plus ni moins qu’un BÉNÉVOLE DE VOTRE CLUB recruté par le directeur des agents lui aussi bénévole qui normalement, rend des comptes au conseil d’administration du club de sa localité également composé de bénévoles (malgré tout ce qu’on entend sur les réseaux sociaux et le web).
Qui peut être agent?
Toute personne âgée de 18 ans et plus, sans antécédents criminels, désireuse d’être un AMBASSADEUR (AMBASSADRICE) pour son club, partager sa passion et son loisir dans le but de S’ASSURER DE LA SÉCURITÉ des utilisateurs, les SENSIBILISER, ET DE LES ÉDUQUER au meilleur de leurs connaissances et capacités. Finalement et en dernier lieu, même quand le Gros Bon Sens (GBS) ne peux plus être appliqué, quand rien n’y fait, alors vient l’avis d’infraction (sous différentes formes, soit Avertissement, 48 heures ou document à transmettre et finalement, l’avis d’infraction en vue d’un Constat d’infraction émis par les forces de l’ordre).
Alors, quels sont ses DEVOIRS?
L’A.S.S. dûment identifié avec sa veste, doit patrouiller les sentiers de son club afin de s’assurer que ces derniers soient conformes d’un point de vue signalisation (pancartes conformes, manquantes…), sans obstacles de dangerosité (arbres cassés, roches, inondations…) et rapporter toutes anomalies aux dirigeants de son club, doit aider tout quadiste en besoin d’assistance (accident, directions…), doit sensibiliser et éduquer les quadistes et autres individus rencontrés en sentier. Ce n’est là que quelques devoirs qui sont plus élaborés en formation.
Quels sont ses POUVOIRS?
Selon l’article 38 de la LVHR :
l’A.S.S. assermenté
Peut ordonner l’immobilisation d’un véhicule auquel s’applique cette loi et en faire l’inspection des équipements obligatoires (…).
Peut exiger la production d’un document attestant l’âge du conducteur, le certificat d’aptitude, ou son autorisation à conduire (selon certains articles).
Peut exiger le certificat d’immatriculation, l’attestation de responsabilité civile, la copie du droit d’accès.
NE peut exiger le permis de conduire
Peut déplacer, selon l’article 40 de la LVHR, faire déplacer ou faire remiser un véhicule.
Peut émettre un avis d’infraction.
Bon, maintenant qu’on vient de voir une énorme partie des responsabilités qui viennent avec ‘’la veste de clown’’, les DEVOIRS ET POUVOIRS, êtes-vous prêt à être A. S.S.?
Ah oui, j’ai oublié de mentionner que vous allez être sujet aux railleries, commentaires disgracieux sur les réseaux sociaux, insultes de tout genre, pleurnichage, mensonges, vous ne serez pas respecté et possiblement (dans de très rares cas exceptionnels). Vous pourrez faire face à de la violence verbale et physique, ayant comme seule arme un stylo et votre carnet de notes (très efficace à la cour par contre.), pour un salaire de 0 $ et très rarement une tape d’encouragement dans le dos.
TOUT ÇA POUR L'AMOUR DU SPORT pour tenter de garder des droits de passage sur des terrains privés et pour éviter que des accidents se produisent.
Tout ça pour vous et BÉNÉVOLEMENT
OK, je suis d’accord, certains et je dis bien certains (il ne faut pas mettre tous les œufs dans le même plat) vont vivre leur « Power trip » de police.
« Ils sont cachés dans le détour » – Non, ils doivent être visibles avec un dégagement pour faire le point de contrôle adéquat et sécuritaire.
« Ils ont des menottes et des tie-raps’’ – Non ils n’ont pas le pouvoir d’arrestation (article 41 LVHR).
J’en conviens, ce n’est pas l’idéal du tout ce qu’on peut entendre et lire. Ce n’est pas non plus ce qui est prôné lors des formations/requalifications d’agents. C’est là que le directeur des agents du club doit « mettre ses culottes » comme on dit.
Rappelez-vous (les agents, ceci est aussi valable pour vous) : Éducation, Sensibilisation, Sécurité et en fin de tout Infraction.
Je ne dis pas que tous les A.S.S. sont parfaits! L’êtes-vous à la base?
Quelle attitude allez-vous avoir avec l’A.S.S. (et vice-versa)?
Est-ce de sa faute si vous n’êtes pas en règle?
Agiriez-vous de la même façon avec un agent de la paix? Pourtant, ils ont les mêmes pouvoirs et devoirs (mais eux sont payés avec avantages sociaux ET armés).
Si vous croyez qu’il y a un abus de POUVOIR, l’A.S.S. DOIT :
S’identifier et donner son numéro matricule à votre demande (article 42 LVHR).
Vous devez :
Prendre des notes de toutes actions, situations
Prendre des photos des lieux
Envoyer une plainte a votre club ou le club où a eu lieu l’évènement
Si ne rien ne bouge suite a une attente d’une dizaine de jours ouvrables, envoyez une copie de la plainte à la fédération avec copie conforme au Club Quad concerné.
Si vous désirez contester un avis d’infraction, reçu par la poste en constat d’infraction, cela devra se passer en cour devant un juge.
Pour terminer
Il y a toujours matière à l’amélioration (et la fédération y travaille fort)Oui ça peut être frustrant de se faire « pogner » en infraction.Il y en a aussi qui sont à cheval sur leurs principes (autant les quadistes que les agents).
Vous avez décidé de pratiquer ce loisir et il y a des lois et règlements qui ne font pas toujours votre affaire et la vie en société est ainsi faite.
Quadistes et agents de surveillance de sentiers posez-vous cette question lorsque vous interagissez entre-vous :
Et si j’agissais avec courtoisie et respect?
Soyez prudents en sentiers on tient à vous!!!!!!!
Benjamin Beaudet
Éducateur GMF/RTF
Agent et Moniteur FQCQ

********************


Montana 650T
GPS Garmin 60CSx
Outlander Limited 1000 , 2013 
L'hésitation crée les opportunités manquées!
avatar
LeSerge
Administrateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Agent de sentier , un peu de lecture

Message par Ti-mine le Jeu 15 Fév 2018 - 13:07

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
OUFFF! toute une lecture !

  une gros merci à tous les bénévoles de tous les clubs , c'est grâce à eux qu'on peut faire du vtt dans de beaux sentiers

********************


Ti-mine sunny
avatar
Ti-mine
Co-Admin


Revenir en haut Aller en bas

Re: Agent de sentier , un peu de lecture

Message par Bern le Jeu 15 Fév 2018 - 15:40

C'est une lecture interessante on apprend toujours Ordient             aux benevoles.
avatar
Bern
Ambassadeur SpiderQuad


Revenir en haut Aller en bas

Re: Agent de sentier , un peu de lecture

Message par Martino le Jeu 15 Fév 2018 - 16:32

J'ai plein de respect pour des gars comme Jean-Marc Du domaine et Ratchet 3/8 (Jean Duplessis) qui donnent de leur temps et mettent des centaines d'heures pour que nous les usagés, on ait de beaux sentiers sécuritaires. Imaginez ce que ça nous coûterait en droit d’accès si ces gens la recevaient un salaire pour leur efforts et Dieu sait qu'ils le méritent. En tout cas nous les membres de SPIDERQUAD on est très conscient que des règlements sont nécessaires et qu'il faut des agents de Sentier bénévole pour que ça fonctionne. La prochaine fois qu'un agent nous demandera nos papiers on lui dira Merci pour votre temps.


Martino
AMB SPIDERQUAD
avatar
Martino
Ambassadeur SpiderQuad


Revenir en haut Aller en bas

Re: Agent de sentier , un peu de lecture

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum