Un peu de lecture

Aller en bas

Un peu de lecture

Message par LeSerge le Jeu 2 Nov 2017 - 12:09

Le bon fonctionnement des clubs fédérés vont de pair avec l’implication d’environ 3000 bénévoles répartis dans la province de Québec. Les actions de ces gens dévoués permettent un réseau de sentiers qui fait l’envie de bien des gens à travers le monde. Cependant, pour les quadistes utilisateurs, une majorité de ceux-ci n’ont pas pleine conscience de tout le travail qui est fait pour arriver aux sentiers que nous connaissons.

C’est une des raisons pour lesquelles il est recommandé d’assister à l’AGA de son club quad pour être à l’affût de la bonne direction de celui-ci. En premier lieu, AGA signifie Assemblé Générale Annuelle. Les clubs quads sont définis comme étant des organismes à but non-lucratif (OBNL) et ces assemblées sont une façon de faire la démonstration à ses membres de la bonne gestion de celui-ci. Au sens de la loi, les OBNL ont l’obligation de tenir une AGA au plus tard 4 mois après la fin de l’exercice financier préparé par un comptable agrée ou un vérificateur. Il faut préciser que seul les membres ont l’autorisation d’y assister à moins d’une permission spéciale.

Qu’est-ce qu’une AGA et que s’y passe-t-il?
Comme son acronyme le mentionne, cette assemblée se tient une fois par année et elle est une partie importante de la vie démocratique du club et de ses membres. Lors d’un AGA, un procès-verbal de l’assemblé de l’année précédente doit être adopté. Un procès-verbal est un outil de communication utile pour ceux qui ne peuvent être présent à une réunion et il constitue le compte-rendu essentiel de ce qui a été décidé. Une AGA est aussi une occasion pour élire les représentants qui constitueront l’exécutif qui auront la responsabilité de diriger l’organisme et voir à son bon fonctionnement. Par la même occasion, la direction présente aux membres l’évolution de la situation financière au cours de la dernière année. Le fait de présenter cette information aux membres favorise une transparence et une responsabilisation. Les clubs quads doivent donc être en mesure de présenter une saine administration pour évidemment ne pas s’affliger une part de désapprobation de ses membres. Une minorité de quadistes prennent un malin plaisir à critiquer les finances d’un club sur les réseaux sociaux et leurs présences à ces AGA pourrait dissiper leurs doutes et leurs permettraient d’avoir une vision plus éclairée sur le sujet. La loi stipule également que lors d’un AGA, soit effectuer la nomination d’un vérificateur pour l’assemblé générale annuelle de l’année suivante.

De plus, ces assemblés comportent une présentation des travaux et des améliorations apportées aux sentiers et des achats effectués. Les membres peuvent par la même occasion être sensibilisés sur l’évolution et décidé d’y prendre part activement. Les membres peuvent également participés à l’assemblé de façon interactive pour apporter des problèmes ou des solutions et d’en faire part à l’exécutif en place. Cette interaction crée une forme d’appartenance à son club et celle-ci ne peut qu’être bénéfique à tous.

Pour ma part, j’ai eu le privilège d’assister à l’assemblé générale annuelle d’un club local soit Quad Mégaroues pour procéder à la rédaction de cette article. Ce club situé dans Lanaudière compte plus de 900 membres et il est un exemple à suivre pour la qualité de sa gestion et il a une réputation très enviable. Ils ont bien voulu accepter ma demande d’être présent à leur AGA par l’entremise de mon ami Laurent Paquette et de leur président Jean-Claude Poirier.

Ma présence comme observateur m’a permis de discuter avec plusieurs quadistes présents et d’avoir un point de vue objectif de l’importance de l’implication de ses membres qui sont en quelques sortes les artisans de la réussite d’un club en bonne santé. Le coté festif lors de cette réunion était palpable et un bel esprit de camaraderie régnait parmi les 125 participants. Christian Lachance, agent de liaison de la FQCQ présent, n’a pas manqué l’occasion de mentionner que cette assemblé que nous avons vécus était l’une des plus belles qu’il avait été témoin de vivre.

Le président du club Quad Mégaroues, Jean-Claude Poirier, m’a confié en entrevue l’importance de la présence des membres à l’AGA pour prendre conscience que le club voit à leurs intérêts et que l’argent est bien administré. C’est aussi l’occasion de recruter de nouveaux bénévoles. Que se soit pour quelques heures ou beaucoup plus, l’aide est toujours apprécié. Un club n’est rien sans ses membres et c’est eux qui en font sa réussite.

Finalement, si votre activité motorisée préférée vous tient à cœur, une présence annuelle à l’AGA de votre club devrait figuré à votre agenda. C’est une des activités reliées à votre club qui est très importante car elle vous permet de prendre conscience des projets réalisés et des projets futurs qui feront de votre sport une activité ayant une croissance accru par l’apport de ses bénévoles dévouées année après année.

********************


Montana 650T
GPS Garmin 60CSx
Outlander Limited 1000 , 2013 
L'hésitation crée les opportunités manquées!
avatar
LeSerge
Administrateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Un peu de lecture

Message par Martino le Jeu 2 Nov 2017 - 20:07

Merci Serge! 

Très bon exposé qui démontre qu'on a, nous aussi, un rôle a jouer pour encourager et supporter les bénévoles de nos clubs qui mettent des milliers d'heures à maintenir ce réseaux de sentier unique dans le monde.

Martino
avatar
Martino
Ambassadeur SpiderQuad


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum